Outils pour utilisateurs

Outils du site


collegiale

Aide à la démocratie: Comment lancer un vote au L@Bx

1 - prérequis

Pour pouvoir lancer un vote au L@Bx, il faut

  1. être adhérent
  2. que la question posée concerne le bien commun (matériel ou immatériel)
  3. que la question comporte une réponse de type “Rien” comme dans “tout ou rien”

exemple: “Voulez-vous être fouetté ou recevoir une fessée?” n'est pas recevable alors que “Voulez-vous être fouetté ou recevoir une fessée ou aucun des deux?” est recevable.

N'oubliez pas de préciser si on peut souscrire à plusieurs choix en même temps ou non.

2 - La consultation

Vous voulez lancer un vote mais vous n'avez pas bien défini la question, fessée cul-nu ou sur short latex? fouet classique ou martifouette à clous?,… Alors c'est le moment pour vous de lancer une consultation sur la ML du Labx afin d'affiner votre question. Quand vous vous sentez chaud, vous lancez le vote.

3 - Lancement d'un vote

Le lancement d'un vote se fait sur la Mailing Membres , car seuls les membres sont concernés par le vote, et que les abonnés à la ML publique ont déjà énormément de mérite de supporter nos hordes de trolls alors pas la peine d'en rajouter. (je ne nie pas qu'une part non négligeable des abonnés l'est probablement pour se divertir de nos trolls mais rien ne les empêche de devenir membres pour profiter en plus de la mailing membres). Le lancement d'un vote doit obligatoirement être accompagné de

  1. l'ouverture d'un framavote sur framacalc. Ce dernier doit être ouvert par celui qui lance le vote. exemple de calc de vote
  2. Le mail de déclaration d'un vote sur la mailing membres, qui doit commencer par [vote] dans le titre, peu importe la casse, et il doit obligatoirement comporter: une question claire, les réponses proposées, la date de fin de vote qui est de 15 jours minimum.
Durant le vote

Les débats peuvent continuer, et les votes peuvent être changés jusqu'à la dernière minute.

collegiale.txt · Dernière modification: 2015/01/28 03:09 (modification externe)